Réservez un lieu atypique showrooms, pop up stores à Paris

Des lieux innovants pour présenter vos produits autrement 

 

Qu’est qu’un showroom / pop up store ? 


Par définition, un showroom ou un pop up store est un espace d’exposition stratégique ou magasin éphémère aménagé pour présenter les produits et les services d’une marque. Cette vitrine d’entreprise permet notamment aux clients ou prospects de la marque de visualiser en temps réel les caractéristiques et les bénéfices qu’apporte un produit qui les intéresse. Il sert aussi à faire découvrir de manière plus ludique et pédagogique l’histoire de l’entreprise, son ADN et ses valeurs. C’est un excellent outil marketing et commercial qui vise à éveiller l’intérêt du consommateur pour lui donner envie d’acheter
 
Il existe plusieurs types de showroom : 
  • Le showroom permanent : ouvert sur une très longue période (entre 6 mois et 1 an), ce type de showroom s’installe généralement dans un lieu commercial ou directement dans les locaux de l’entreprise
  • Le showroom temporaire : appelé aussi boutique éphémère ou pop up store, il est organisé sur une durée limitée par les marques qui souhaitent présenter une nouvelle collection, ou un produit /service de manière saisonnière. 
 
La cible de ce type d’événement variera également selon vos objectifs et le message que vous souhaitez véhiculer. Vous pourrez convier du grand public ou une cible privée et professionnelle, plus restreinte telle que des journalistes, des e-influencers ou des clients vip.


Quel intérêt pour votre entreprise ?  


Organiser un showroom ou pop up store pour votre marque a de nombreux avantages. Tout d’abord, cette stratégie vous permettra d'accroître votre notoriété et de l’affirmer auprès de ceux qui vous connaissaient déjà. En organisant ce type d’événement, vous valorisez votre nouvelle collection, produit, ou nouvelle collaboration, de façon plus poussée qu’en magasin classique ou sur votre site e-commerce. Cette mise en lumière est très bénéfique et influera sur les ventes.

Un showroom ou pop up store est un bon moyen de positionner votre marque, votre univers, vos valeurs. En effet, fonction de la localisation et du type de lieu vous racontez un début de story telling. Si vous optez pour un lieu digital vous vous positionnez comme une marque innovante. Pour un adn green, choisissez un lieu RSE. De cette façon également, vous développez l’identité de votre marque et véhiculez un message positif à vos consommateurs en leur permettant de tester librement des produits, en avant première pour la plupart. Pour vos clients habituels, être conviés à cet événement renforce leur sentiment d’appartenance à votre communauté de marque et permet de consolider la relation client ! Être en contact direct avec les consommateurs ou potentiels clients de votre produit/service est une vraie source d’amélioration et d’innovation ! Vous avez accès aux retours directs des consommateurs avec lesquels vous pourrez échanger de façon constructive et enrichissante. L’organisation d’un showroom ou pop up store ouvert au grand public vous permettra également de toucher et acquérir une nouvelle clientèle. 

Par ailleurs c'est un super content pour obtenir du rédactionnel rp en conviant les journalistes, e-influencers sur la période, en accès privé avant première ou le temps du soirée dédiée.Enfin, le principal enjeu de cette opération commerciale et événementielle est de développer vos ventes. En effet, l’aspect éphémère de l’événement incite les consommateurs à acheter de façon plus rapide et confiante puisqu’ils auront pu tester le produit. 


Quels lieux pour votre showroom / pop up store ? 


En fonction de la cible et de vos objectifs vous pourrez déterminer le lieu idéal pour accueillir votre showroom ou pop up store à Paris. Plusieurs critères seront à prendre en compte lors de vos recherches.

Tout d’abord, en termes d’emplacement, il est souvent préconisé de miser sur un quartier passant et facile d’accès. La localisation est à définir de façon stratégique. Cela permet alors de générer du trafic et d’attirer un grand nombre de visiteurs qui sont de potentiels nouveaux clients. Mais encore une fois, tout dépendra de la cible ! Si votre cible est grand public, alors oui misez sur un espace dans les quartiers et rues les plus animés de Paris tel que le marais (3ème et 4ème arrondissement), République.
 
Vous souhaitez encore plus de visibilité ? Nous vous conseillons de réserver un lieu avec pignon sur rue, pour attirer l'œil des passants. A vous de jouer avec la décoration du lieu visible depuis la vitrine pour susciter l’intérêt de clients potentiels, soyez le plus original possible ! A l’inverse, si vous conviez une cible plus restreinte et triée sur le volet (journalistes, influenceurs ou clients VIP) tournez-vous vers un espace plus confidentiel, à l'abri des regards. L’idée étant de leur faire vivre un moment unique et qu’ils se sentent privilégiés.  Rien de tel pour leur donner l’envie de vous créer de la visibilité sur les réseaux en partageant ce moment avec leur communauté. 
 
Au-delà de la situation géographique, il faudra penser au style du lieu que vous souhaitez privatiser pour l’occasion. Tout dépendra, encore une fois, du message, de vos objectifs et de votre budget ! 
Plusieurs choix s’offrent à vous : de l’épuré à l’atypique ou totalement insolite, nous avons sur MYevent un panel de lieux diversifiées que vous découvrirez ci-dessous. En misant sur un espace épuré et modulable tel qu’une galerie, un atelier ou un lieu industriel, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser une scénographie au plus près de votre image ou de celle votre nouveau produit. La magie doit s’opérer dès l’extérieur ou dès l'entrée des lieux. Soyez créatifs et inventifs, le but étant de faire vivre une expérience au public, de les surprendre et de vous faire connaître !

Si vous souhaitez de l’authentique ou si votre budget est limité pour la mise en scène, optez pour des espaces déjà meublés tel qu'un loft ou ayant un univers, une atmosphère déjà proche de votre image.  Paris et ses alentours offrent de nombreux lieux insolites, avec un cachet historique ou artistique.


La tendance du virtuel pour une audience plus large 

 
A l’ère du digital, il était inévitable que le monde de l’événementiel et du retail se prêtent au jeu du virtuel pour répondre à cette nouvelle tendance et étendre son influence !

Comment cette nouvelle technologie se traduit-elle ? 
La visite virtuelle est une prise de vue pendant laquelle une caméra scanne à 360° les pièces, pour permettre de faire une visite virtuelle 3D,  à la manière de Google Street View. Il s'agit de la meilleure technologie à ce jour pour scanner en intérieur. Elle permet aux visiteurs de découvrir votre showroom comme s’ils y étaient vraiment. 

En cliquant sur différents « hotspots », les internautes observent le showroom depuis différents angles, peuvent avoir accès à des informations précises sur les nouveaux produits exposés. Ils auront même la possibilité d’entrer en contact avec les équipes de votre entreprise pour interagir sur un produit qui les intéresse et acheter directement depuis leur ordinateur !

Cette technologie casse les frontières et les barrières physiques pour devenir accessible de n’importe où, depuis un smartphone ou un ordinateur ! La digitalisation de votre showroom ou pop up store vous permettra de toucher une audience plus large et de maximiser votre visibilité et vos potentielles ventes.  Il peut se substituer à de multiples implantations et donc réduire vos couts retail et merchandising  puisque le showroom a lieu une fois sur un seul et même lieu et accessible sans frontières géographiques. Pensez alors à rendre vos contenus informatifs disponibles en anglais .De plus, miser sur la visite virtuelle vous permettra de véhiculer une image de marque moderne et innovante qui vous démarquera. 
 
Le contact humain reste tout de même très important au coeur de la relation client/marque. Ce sont de les échanges directs et ces expériences vécues par le consommateur qui créent l'émotion et le sentiment d'appartenance à une marque. C'est pourquoi, envisagée cette technologie comme un levier complémentaire à une approche expérientielle présentielle.  
 
 
voir plus

Nos autres offres showrooms & pop up

L'avis de notre expert

Original unknown

Nos astuces pour optimiser votre recherche de lieu 

 
L’organisation d’un showroom ne s’improvise pas : vous devrez respecter quelques étapes clés, ainsi que des règles de bon sens pour que votre événement soit une réussite et éviter les mauvaises surprises. Nous vous invitons à prendre en compte ces conseils pratiques et à anticiper les éléments suivants lors de la location de lieu ! Au-delà de la définition des objectifs, de la cible et du budget pour votre événement, étapes classiques à la bonne réalisation d’un événement, nous allons nous focaliser sur les astuces de recherches d’espaces. 
 
Premier élément à prendre en compte : la période ! Le choix de la date doit se faire de façon stratégique et ne pas être prise à la légère. 
Vous faites la promotion et le lancement de produits ou services utiles à une saison précise -ex: matériel de sport d’hiver- ? Votre showroom devra se tenir quelques semaines avant la saison hivernale et l’ouverture des stations de ski pour laisser le temps aux consommateurs de connaître et d’acheter vos nouveaux produits. Pensez également à identifier les jours les plus pertinents si votre showroom ne se tient que sur quelques jours (et non de façon permanente). Ce choix se fera en fonction de votre cible et de vos objectifs ! Optez pour le week-end en journée si cet événement est public. Si vous conviez seulement journalistes et influenceurs, les mardi et jeudi sont les jours préférés pour la tenue d’événements professionnels. Vous souhaitez toucher les deux cibles ? Ouvrez les portes en avant première aux influenceurs à partir du mardi pour un moment plus intimiste et des ventes privées, et privilégiez le week-end pour vos portes ouvertes au grand public. 

Soyez vigilant également sur la tenue des grands événements annuels tels que la Fashion Week parisienne qui se tenant plusieurs  fois par an. En effet, nous vous conseillons d’éviter d’organiser votre showroom sur ces mêmes semaines car les propriétaires des lieux étant sur-sollicités, les enchères grimpent très vite, les prix sont multipliés par 2 voire plus et les disponibilités se font plus rares ! Vous aurez ainsi moins de choix qu’en période événementielle normale - spécifiquement sur les lieux type galerie ou loft des quartiers du marais ou triangle d'or. Mais si vous souhaitez justement profiter de cet événement phare parisien, et du public étranger qu’il attire, il faudra prévoir la location très longtemps à l’avance (entre 6 mois et 1 an avant) et un budget adéquat. 
 
Enfin, autre élément et pas des moindres :le prixSachez que les tarifs des lieux sont régis par de nombreux critères dont comme la période.
La localisation est également un facteur clé. En fonction de vos objectifs et de votre stratégie, vous allez délimiter une zone pour la tenue de votre showroom. Si celui-ci est destiné aux journalistes, clients VIP ou influenceurs vous vous opterez naturellement pour le centre de Paris afin de faciliter l’accès et aussi pour l’image de votre marque. Le triangle d’or est idéal mais a un certain cout. Ouvrez-vous à des quartiers jouxtant tels que le 2ème ou le 9ème arrondissement qui est un arrondissement en vogue, et dont les prix sont  plus accessibles. 
 
Vous souhaitez organiser votre showroom ou pop up store à Paris ou en France ? Contactez-nous à [email protected] 
 

Léa Mouthon
Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
C’est fait ! Un premier lieu a été ajouté à votre sélection
Que souhaitez-vous faire ?
Continuer ma recherche et sélectionner d'autres lieux
Contacter le lieu