Réservez un lieu atypique à Paris pour vos conférences de presse

Des conférence de presse à la pointe du digital 


Une mutation des cibles et des formats 


Dans un monde hyperconnecté, il a été constaté une émergence de nouveaux profils et l’évolution des formats événementiels. 

1ère grande évolution : la montée en puissance des influenceurs dans le monde des relations presse et de l’événementiel. 

En quelques années, le marketing d’influence digital est devenu l’outil fondamental permettant de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes.

Mais pourquoi l’influence est-elle devenue une priorité dans la stratégie rp et événementiel des marques ? Voici la réponse en quelques chiffres bien explicites :


  • 1/3 des jeunes consommateurs réalisent des achats à partir d’infos sur les blogs ;
  • 1h30, c’est le temps que passe chaque personne en moyenne par jour sur les réseaux sociaux ;
  • 1 jeune internaute sur 2 choisira une marque évoquée par une recommandation ou une influence sur le net.

Quand on parle d’influenceurs, ce terme désigne, au-delà des “blogueurs”, un large panel de personnes actives et influentes sur les différents réseaux sociaux : instagrameur, youtubeur, twittos... Véritables “stars” de ces réseaux en pleine expansion tels que Snapchat et Instagram, les influenceurs sont des acteurs incontournables des relations presse.

Il a donc fallu prendre en considération et intéresser, au même titre que les journalistes, ces nouveaux profils  lors des conférences de presse ou dans le monde événementiel en général. 

On a vu apparaître également une mutation des formats

Aujourd’hui, journalistes et influenceurs sont sur-sollicités par les marques, alors même si votre nouveau produit est innovant et votre approche pour les inviter à votre conférence de presse très personnalisée (cela va de soit) il est de plus en plus compliqué de réunir tout ce public sur demande.

En effet, ces événements engageant des déplacements,  il faut désormais attirer la cible avec un contenu plus accrocheur.

Pour répondre à cela, les marques ont aujourd’hui tendance à miser sur l’humain et l’expérience : le format classique des conférences de presse s’accompagne désormais très souvent d’un moment convivial tel des cocktails dinatoires réalisé par des traiteurs originaux et créatifs, petit déjeuner ou encore mieux, une activité ludique (concerts, ateliers DIY, expérience immersive...etc). 



Du virtuel au présentiel : de nouvelles formes d’échanges


Avec l’avènement des réseaux sociaux et du digital, l’arrivée de nouvelles technologies plus innovantes, les relations presse ont pris une toute autre tournure. 
Les conférences de presse classiques avec prise de parole, questions...etc sont encore évidemment bien présentes sur le marché de l’événementiel, mais avec le temps et l’évolution du digital de nouvelles formes de relation presse ont vu le jour.
Dans un climat actuel où les échanges physiques sont plus limités pour diverses raisons,  il a fallu s’adapter et réfléchir à de nouvelles approches et présentations pour faire parler d’un nouveau produit ou service aux journalistes et influenceurs. 

Nous donnerons pour exemple concret et très intéressant, l’opération “réalité virtuelle” par Asics en avril 2020. Compte tenu du contexte COVID la marque a dû se résoudre à annuler le voyage presse de l’ensemble des journalistes conviés pour découvrir les nouveaux modèles conçus. Ils ont finalement opté pour une solution digitale innovante : les casques de réalité virtuelle !
En faisant ainsi tester ces nouvelles chaussures via des casques Oculus Quest, Asics a non seulement su s’adapter au confinement imposé en gardant les journalistes chez eux, et a également su créer du buzz sur internet grâce à cette opération intelligente. Et faire parler de soi n’est-il pas l’objectif principal d’une conférence de presse / lancement de produit ? 
Alors bien sûr, cette solution virtuelle ne sera pas adaptée à toutes les marques et entreprises souhaitant réaliser une opération impactante auprès de sa cible, mais elle peut être combinée à une prise de parole et un échange physique lors d’une démonstration produit originale ! 



Quels lieux pour vos conférences de presse ? 


Il existe une multitude de lieux dans Paris, autant d’espaces industriels que de salles de réception haussmanniennes, ou d’hôtels particuliers et grandes galeries avec verrière...autrement dit vous avez accès à un vaste choix d’espaces atypiques pour organiser votre conférence de presse à Paris.
Ce choix du lieu idéal sera d’abord orienté par le thème de votre événement, par le produit qui y sera présenté. Le lieu peut être choisi en cohérence avec toute la stratégie produit. Mais certaines marques peuvent faire également le choix de l’insolite en prenant le parti de louer une salle hyper originale pour créer un vrai contraste et donc de la surprise auprès de votre public. 

Les lieux phares du moment pour organiser une conférence de presse atypique à Paris sont les grands lofts et appartements parisiens contemporains ! Ce type d’espace modulable ayant une atmosphère cocooning, “comme à la maison”, est particulièrement apprécié par les journalistes trop souvent habitués aux lieux conventionnels. Les échanges y sont plus fluides car les personnes s’y sentent à l’aise, ce qui est donc souvent gage de succès pour un événement. 
Autre type de lieux victimes de leur succès : les lieux industriels ! Ils sont souvent nichés dans des endroits cachés de Paris, à l'abri des regards et sont tellement décalés qu’ils créent chez le public une grande surprise dès l’entrée des lieux. L’effet whaou, très recherché des organisateurs d’événements en général, est assuré si vous réservez ce type d’espace bénéficiant souvent d'une grande salle pour y incorporer une scénographie epoustouflante. L’effet de surprise est bénéfique car les journalistes et influenceurs présents communiqueront directement sur leurs réseaux pour partager le moment qu’ils sont en train de vivre, une aubaine pour votre nouveau produit ! 
Il faudra évidemment penser au confort des invités si vous optez pour un lieu industriel car même si l'expérience doit être insolite, il ne faudrait pas que les journalistes retiennent le manque de chauffage, de luminosité, ou l’inconfort des assises durant la prise de parole. 
Enfin, la grande tendance des lieux parisiens revient en force avec les hôtels particuliers ! Pendant longtemps les appartements haussmanniens étaient très prisés, ils sont dorénavant devancés par ces sublimes hôtels particuliers dont l’architecture des salons suffit à impressionner les convives. 
Ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes pour des événements professionnels, cocktails ou autres réceptions événementielles. 
Certains feront le choix de préserver leur univers historique en faisant un choix de mobilier et de décoration d’antan. D’autres prendront un virage à 360° en proposant une ambiance moderne et design pour contraster avec ce cachet historique. Dans les deux cas l’effet sur les journalistes et influenceurs sera positif car ce type de lieu est habituellement ouvert pour un public privilégié ! 

Parce qu’une image vaut mille mots, vous découvrirez ci-dessous tous les lieux atypiques dont nous avons parlés, pour organiser une conférence de presse réussie à Paris !


voir plus

Nos autres offres conférence de presse

L'avis de notre expert

Original unknown

L’effet whaou jusqu'au choix de votre prestataire 


Nous savons que les journalistes et influenceurs sont conviés à des centaines d’événements presse dans l’année, il est souvent difficile de les faire venir et les équipes marketing et événementiel ne manquent jamais d’originalité pour les attirer. Si ces derniers se déplacent le jour de votre événement, il ne faudra donc pas les décevoir et répondre à la promesse de votre invitation
Alors au-delà du lieu qui reste l’élément n°1 pour surprendre et attirer l’attention,  le contenu de votre conférence de presse doit être innovant et intéressant pour que votre cible parlent de vous. Il faut faire vivre une expérience plus forte que de simples interviews ou échanges verbaux.  

Pour répondre à ce nouveau format d’événement donc nous parlions plus tôt nous vous préconisons de miser sur des prestataires originaux et cohérent avec le message que vous souhaitez véhiculer. 
A titre d’exemple, pour rester sur le thème du digital et de l’innovation, vous pourriez faire appel à notre partenaire Holo Story dont l’expertise est de présenter un produit, un service, un concept ou une idée avec des hologrammes. Cette prestation permet de faire vivre à votre public une expérience immersive, interactive et inédite dont ils se souviendront longtemps ! C’est une idée originale pour faire parler de vos produits 
Dans un autre registre, si vous accordez une attention particulière à l’échange humain pour votre événement, nous vous dirigeons donc vers Rire oh larmes ! Cette agence événementielle spécialisée dans l’humour et l’artistique est notre allié sur tous les événements donc la volonté est de faire passer un moment agréable et surprenant aux invités. Nous pourrions tout à fait imaginer un faux intervenant lors de l’introduction de la conférence de presse en pleine improvisation pour la touche humoristique et décalée. Ou bien un show de danseurs contemporains qui porteraient vos produits devant les journalistes lors d’une prestation pleine d’émotion, idéal pour buzzer et générer du contenu pour vos social medias !


Besoin d'accompagnement pour l'organisation de votre prochaine conférence de presse à Paris ou en France ? Contactez-nous via l'adresse : contact@my-event.com


Léa Mouthon
Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
C’est fait ! Un premier lieu a été ajouté à votre sélection
Que souhaitez-vous faire ?
Continuer ma recherche et sélectionner d'autres lieux
Contacter le lieu