Votre mission avec MYevent : la location d’une salle à Paris

La location d’une salle à Paris est une des premières missions, et pas des moindres.

Vous êtes chargé d’organiser un événement dans la capitale pour votre société, mais vous ne savez pas par où commencer ?
MYevent vous accompagne dans toute cette démarche pour dénicher la salle de réunion, l'espace de conférence ou encore le lieu de formation pour vos collaborateurs ou invités. Nous vous exposons les critères essentiels à prendre en compte pour privatiser l'espace parfait pour vous.


Comment louer la salle idéale à Paris ?


1er critère : choisir le type de lieu idéal

Pour optimiser vos recherches vous devez vous concentrer sur le type d'espace que vous souhaitez présenter à vos convives. 
Pour la location d'une salle à Paris, le thème et le format de votre événement sont des points à ne pas négliger. 
Des lieux seront toujours plus adaptés que d'autres selon le concept de votre événement. A titre d'exemple si vous souhaitez organiser un défilé de mode ou un showroom, une galerie ou un lieu industriel pourraient être des solutions intéressantes tant les possibilités de scénographie sont nombreuses. En effet, vous pourrez créer l'ambiance que vous souhaitez, qui collera parfaitement au thème de votre événement & à votre cible.

location de salles paris


Pour des événements en soirée, il est coutumier de privatiser des salles de réception traditionnelles, avec du charme, certes, mais pas surprenantes pour autant. Aujourd'hui, les nouvelles tendances sont l'ambiance "comme à la maison", ou encore le style atypique
Nous vous conseillons donc pour un cocktail dînatoire, une soirée d'entreprise ou un lancement de produit, un loft contemporain,un hôtel particulier ou un lieu complètement informelle qui surprendra vos invités . Ces types de lieux seront plus propices à créer une ambiance festive et conviviale !

A titre d'exemple, voici la vidéo d'un cocktail dînatoire organisé par MYevent au sein de l'Atelier Chic pour le cabinet d'avocats d'Alverny. Les associés de ce cabinet souhaitaient surprendre leurs clients en les conviant au sein d'un lieu cassant les codes, toujours haut de gamme dans un quartier réputé. Les invités se sont retrouvés au coeur d'une ambiance mêlant loft industriel & atelier d'artiste ce qui fut un grand succès !

D'ALVERNY PARTY from MYevent on Vimeo.


Il pourrait être intéressant de louer une salle de réunion cosy pour vos team building ou séminaires pour changer des espaces trop conventionnels. Pourquoi ne pas craquer sur cet appartement design dans lequel toutes les caractéristiques sont réunies pour brainstormer et travailler dans une ambiance décontractée et stimulante ?  

Louer un salle à Paris exige également la prise en compte de trois autres critères pour trouver, à terme, votre perle rare. 


2ème critère pour louer un salle à Paris : la superficie 

Il est impératif de s'intéresser à la superficie totale que vous comptez exploiter lors de vos recherches pour la location d'une salle à Paris. 
Celle-ci doit s'accorder avec le nombre d'invités. En effet louer un lieu trop exigu pourraient oppresser vos convives, mais un espace trop spacieux négligerait l'aspect intimiste et ne favoriserait pas l'échange entre vos collaborateurs. Suivez la fameuse règle 1m2/personne debout, 2m2/personne assise !
N'oubliez pas le mobilier que vous mettrez en place (ou non) et qui occupera donc une partie de la superficie (ou non bis) ! Vous devrez envisager toutes les possibilités pour occuper au mieux l'espace et que vos invités s'y sentent à l'aise. Ce sera certainement la première impression qu'auront ces derniers, et qui pourra être rédhibitoire si le lieu leur semble trop vide ou, à l'inverse, trop oppressant. 
Il est donc primordial de bien prendre en compte ce critère, et de visiter le lieu en amont
Notre équipe se chargera d'organiser pour vous les repérages, et pourra si besoin vous accompagner lors de cette étape. Notre but : vous orienter au mieux et éviter l'oublie de questions d'ordre technique et logistique.
Vous avez des doutes quant à l'agencement des espaces ? Nous vous rassurons avec des plans d'implantation, impératifs pour se projeter dans les espaces. 

De plus, pour vous aiguiller dans votre recherche de salles à Paris, n'hésitez pas à visiter notre blog. Vous pourrez bénéficier de conseils écrits par des professionnels de l'événementiel qui vous permettront de sélectionner l'espace adéquat pour votre nombre d'invités. 

Study case : Soirée des voeux de la maison d'édition Editis

En janvier s'est déroulée une grande soirée réunissant les 500 collaborateurs d'Editis. Le service communication a fait appel à MYevent pour trouver un lieu festif et magique et créer la surprise lors d'un moment unique. Comme évoqué ci-dessus, la superficie fut l'un des critères principaux de recherche. En effet réunir 500 personnes lors d'un même cocktail, c'est un sacré défi !
Le choix final s'est porté sur Le Cirque, espace de 952m2, qui réunissait toutes les caractéristiques pour émerveiller les invités le temps d'une soirée inoubliable.  

location de salles paris

3ème critère de location d’une salle à Paris : le quartier 

Nous avons tous des quartiers de prédilection. Pour louer un lieu à Paris, le quartier est un élément primordial à prendre en compte. En effet, des arrondissements se prêtent plus à certaines manifestations. Vous souhaitez organiser un événement chic et prestigieux ? Le quartier du Triangle d’or (1er, 2ème et 8ème) sera idéal pour l'occasion. Vous y trouverez sans aucun doute des salles élégantes à l'image de votre événement.
Le 11ème arrondissement sera plus adapté si l’ambiance que vous voulez créer se veut décontractée et animée !
Vous recherchez un espace pour le lancement d'un produit ? Un quartier très passant et trendy comme le Marais (
3ème et 4ème arrondissement) est un choix stratégique.  Il en va de même si vous organisez un défilé ou showroom lors de la Fashion Week. Ce quartier séduira vos invités par son atmosphère artistique, bobo chic, combinant le charme des temps anciens et la vivacité de la ville moderne.

Si vos invités sont internationaux, plongez-les au coeur du Paris authentique en leur faisant découvrir Montmartre (18ème arrondissement). Ce quartier très vivant et typiquement parisien s’accordera parfaitement avec un événement créatif et fantaisiste

location de salles paris


Study case : Défilé Fashion Week au coeur du Triangle d'Or.

MYevent a participé à l'organisation du défilé de mode d'un jeune créateur lors de la Fashion Week. Les clients souhaitaient booker un lieu spacieux, haussmannien et lumineux. Notre équipe a su leur dénicher L'Appartement Hoche, un espace de 300m2 dans le 8ème, typiquement parisien, élégant, à l'image de la marque du jeune créateur.
Bilan : un événement réussi, une collection saluée par la critique !


location de salles paris


4ème critère pour trouver la salle parfaite : la période 

Ce dernier point est souvent oublié, mais il est évident que vous aurez plus de chances de louer la salle adéquate si celle-ci est disponible à votre date, et concordant à votre budget ! Je m'explique...
En événementiel, certaines périodes sont plus populaires que d'autres, et les prix des lieux se mettent logiquement à flamber

Pour vous aider, voici un récapitulatif des mois les plus prisés : 

. Décembre et Janvier : soirée de fin d'année & voeux d'entreprises envahissent ces deux mois chargés de l'année. Ils permettent aux collaborateurs de se retrouver dans un cadre festif, détendu.

. Juin : le mois des séminaires de remerciements lors desquels se déroulent des moments de cohésion & de partage entre collaborateurs. Ces événements, souvent informels, sont généralement organisés pour récompenser les équipes pour leur investissement & résultats de l'année. 

. Septembre :  un mois focalisé sur les séminaires de rentrée & team building pour véhiculer les valeurs de l'entreprise et fédérer les équipes autour des objectifs de l'année à venir.

les périodes de Fashion Week (juin, septembre) pendant lesquelles les disponibilités se font plus rares et les prix doublent.

les jeudi soirs sont à éviter si vous souhaitez organiser une soirée d'entreprise. Préférez un mardi ou un mercredi qui sont des jours généralement moins onéreux pour les locations de salles à Paris.  

Attention, la salle de réception de vos rêves peut vous passer sous le nez si vous ne vous y prenez pas assez tôt. 
Notre conseil : en moyenne, pensez à réserver votre lieu 2 mois avant en période creuse, et 6 mois avant en période pleine. 

Enfin, sujet qui fâche mais : soyez prêt à vous aligner avec les prix pratiqués par les lieux événementiels à cette période, sinon quelqu'un d'autre le fera à votre place et vous vous retrouverez sans rien !


location de salles paris


5ème critère de décision : les tarifs de location

"Combien coûte la privatisation d'un lieu dans l'arrondissement souhaité ?"; "Mon budget est-il suffisant par rapport à mes exigences ?", toutes ces interrogations font parti intégrante de la vie des entreprises organisatrices d'événements. C'est pourquoi, chez MYevent, nous avons décidé de vous donner une vision globale des tarifs pratiqués sur le marché en réalisant le 1er baromètre de prix des lieux événementiels à Paris.
Grâce aux données des 600 lieux référencés sur notre site, nous avons pu concrétiser cette étude et dresser ce baromètre. Ce dernier servira d'indicateur de référence pour vos futurs budgets événementiels.


location de salle paris></p><div style=




Au-delà d’être une plateforme de référencement de lieux, MYevent vous guide dans vos recherches de location de salles à Paris. Nous vous offrons un suivi et des conseils qui favoriseront la réussite de votre événement !
Pour cela il vous suffit de nous contacter.   

Vous souhaitez également connaitre les critères essentiels à la bonne sélection de vos prestataires ? Je vous invite à vous rendre sur cet article


Commencer ma recherche de lieux
 


Nous suivre

Sur les réseaux sociaux

Votre demande a été transmise !
Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Vous allez être redirigé
automatiquement vers les résultats
de votre recherche.

Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
Les 10 inédits MYevent

Notre équipe a sélectionné pour vous 10 espaces inédits.
Découvrez-les en téléchargeant notre présentation et ne passez plus à côté du lieu idéal !

Tout savoir en une minute