Lieux atypiques : zoom sur une tendance événementielle en pleine expansion

Dans le marché concurrentiel et toujours en évolution de l'événementiel, les attentes ne sont plus les mêmes et, en tant qu’organisateur, vous devez vous adapter et vous renouveler sans cesse. 
L’émergence des lieux atypiques est l’un des exemples les plus parlants de ce marché en pleine mutation. Depuis quelques années, nous voyons naître sur Paris et en province des nouveaux types de lieux, uniques en leur genre, sortant des sentiers battus, qui re distribuent les cartes et redynamisent le monde de l’événementiel. 

Que se cache derrière cette nouvelle tendance événementielle ?

Tous nos lieux atypiques 


Pourquoi miser sur des lieux atypiques dans votre stratégie événementielle ?


En fonction de vos objectifs, des valeurs de votre société ou du message que vous souhaitez véhiculer, réserver un lieu atypique est une stratégie intéressante. 

Derrière ce choix de lieux uniques peut se nicher la volonté de personnaliser l'expérience de la rencontre. Si votre volonté est de mettre l’humain au coeur de votre stratégie, opter pour un environnement détonnant permettra à vos invités de vivre un moment fort, qu’ils n’auront pas l’occasion de vivre tous les jours. Vous établirez automatiquement une connexion entre vos invités autour de la découverte et la mise en scène du lieu qui les impactera positivement !
Faire vivre une réelle expérience à votre public en les conviant au sein d’un lieu unique, jouera sur votre image et permettra de valoriser votre entreprise à leurs yeux. 

Choisir un lieu atypique sera également un atout pour vous démarquer de la concurrence. 
Votre entreprise est unique et vous souhaitez organiser votre événement en louant une salle de réception originale afin de marquer votre différence. 
Fini les salles sans vie, sans cachet et sans âme, les lieux atypiques représentent en cela une solution efficace pour montrer que vous ne faites pas tout comme tout le monde. 
En proposant à vos invités, souvent las des environnements classiques, un nouveau cadre, vous ouvrez le champ des possibles et marquer les esprits !

Quels sont les réels bénéfices de cette stratégie en fonction des événements organisés ? C’est ce que nous verrons dans cette seconde partie d’article. 


Pour quels événements  ? 


Le critère de l’atypisme doit faire partir de votre réflexion stratégique événementielle tout en faisant attention à ne pas être hors sujet et ne pas perdre l'intérêt de votre public. 


En effet le lieu doit être également adapté à vos objectifs, messages ou aux besoins de vos participants. Il faudra donc prendre en compte d’autres critères en fonction du format organisé. Il y aura des événements ou l’aspect logistique et pratique sera prioritaire, et d’autres dont l’originalité du lieu aura son importance. 

C’est le cas notamment pour les soirées de lancements de produit, ou soirées internes comme des Christmas Party, cocktails dinatoires et réceptions de rentrée, anniversaires d'entreprise ou Summer Party ! 

Lors de l’organisation d’un lancement de produit l’objectif principal sera de créer une réelle expérience, de marquer les esprits pour, à terme, faire parler de vous ! Choisir un lieu qui casse les codes et qui fait le buzz prendra donc tout son sens. 

De même pour les soirées internes, dont le but sera de féliciter et de fédérer vos équipes lors d’un moment fort dont ils se souviendront ! En misant sur le lieu idéal, vous ferez vivre à vos collaborateurs un moment privilégié, et ils seront, à terme, plus motivés que jamais. 



Si vous organisez un séminaire ou team-building, vous aurez tout intérêt à opter pour un lieu captivant, informel et convivial, vous vous assurerez ainsi d’influencer de façon positive les esprits et jouerez sur la motivation ! Il faudra noter que le lieu conditionne l’efficacité et la productivité des collaborateurs. Les intégrer dans un cadre modulable, totalement différent de leur routine quotidienne  stimulera donc leur créativité !

Dans un autre registre, les événements mode (défilés, showroom) sont également des formats où le maître mot sera : l’effet whaou ! 



Des lieux atypiques oui mais à quel prix 


De façon générale, les tarifs des lieux varient selon plusieurs critères : 
  • l’arrondissement : les lieux du triangle d’or et du centre de Paris sont les plus prisés, dont les plus onéreux
  • la période de l’année : évitez les mois chargés en événementiel pour réduire vos dépenses, c’est à dire janvier, mai- juin, septembre et décembre et organisez votre événement hors période fashion week parisienne 
S’adapter aux tendances actuelles et à ce nouvel attrait pour les lieux insolites vous demandera une très grande rigueur dans l’organisation logistique et également budgétaire.
En optant pour ce style d’espaces, vous devez prendre en compte plusieurs critères tarifaires pour vous assurer du bon déroulé de l’événement. 
Quand nous parlons de lieux atypiques, nous parlons de cadres souvent informels. Ces lieux n’auront donc pas tous l’équipement technique adéquat, il sera important de faire un repérage en amont avec les bon interlocuteurs afin d’estimer les coûts et anticiper les actions pour ne pas dépasser votre budget. 
Le critère de l’originalité a bien sur un prix, mais nous sommes sur un marché en constante évolution et il serait impossible d’établir un prix fixe étant donné le nombre de facteurs à prendre en compte !



Pour vous orienter au mieux, notre équipe a tout de même réalisé en 2017 une étude des tarifs des lieux événementiels parisien. 
En exploitant les données de 600 lieux référencés sur notre site, nous avons pu créer le 1er baromètre des tarifs locatifs des lieux événementiels que nous vous invitons à découvrir :


Chez MYevent, nous mettons un point d’honneur sur le référencement des lieux pour tous les besoins et tous les budgets, vous trouverez votre bonheur chez nous sans aucun doute ! 

Pour aller plus loin : misez sur un prestataire atypique 


Pour combiner avec un lieu original un brin de créativité est également le bienvenu !
Car, quelle que soit la nature de votre événement, l'objectif ne varie pas : vous souhaitez susciter l’intérêt de votre public, les émerveiller ou les amuser et faire passer des idées ... 
En plus d'un cadre attractif, du choix d'un traiteur atypique, il vous faudra donc trouver une animation qui sort de l'ordinaire, quelque chose d'innovant et de surprenant, en restant toujours cohérent avec le format de votre événement.  

Chez MYevent nous aimons nous entourer de prestataires originaux, dont l’envie est de se démarquer avec des animations curieuses et inattendues !

La preuve avec Witty Event qui vous accompagne lors de votre séminaire d'entreprise, team building ou inventive.
Vous connaissez déjà certainement les activités sportives, et artistiques lors de l’organisation d’événements internes, mais connaissez-vous un team building insolite mêlant expérience & découvertes scientifique
Ce partenaire vous propose des ateliers scientifiques, défis amusants et surprenants, pour fédérer et favoriser la cohésion d’équipe.
Vous souhaitez changer des challenges sportifs habituels, et autres escape game, cette animation  ludique et instructive est un bon moyen d’offrir une nouvelle dynamique à vos séminaires ou autres événements internes ! 





Besoin d’aide pour votre dénicher le lieu atypique idéal ? 
Contactez-nous via contact@my-event.com



Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
C’est fait ! Un premier lieu a été ajouté à votre sélection
Que souhaitez-vous faire ?
Continuer ma recherche et sélectionner d'autres lieux
Contacter le lieu