Quand l'événementiel se met au RSE, soyez contributeur et devenez acteur

Evénementiel et RSE deviennent étroitement liés...Zoom sur ce nouvel engagement important au coeur de notre métier 


La responsabilité sociétale et environnementale, qu’est ce c’est ? 


A l’heure où les multiples problématiques climatiques, environnementales et sociales font la couverture médiatique, le sujet du positionnement RSE des entreprises quelque que soient leurs tailles, PME, ou grands groupes internationaux, est au coeur des réflexions stratégiques autant qu'opérationnelles. La prise de conscience du sujet au temps présent invite chacun à s’interroger sur comment intégrer cette démarche RSE dans son approche business.

Et si nous commencions par mieux comprendre ce qui se cache derrière ce terme qui fera demain parti de notre quotidien personnel comme professionnel.

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la prise en compte par celles-ci sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs, appelés "parties prenantes".

Il s'agit d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les stratégies des entreprises et dans leurs activités opérationnelles (Ex : la qualité globale des filières d'approvisionnement et de sous-traitance, le bien-être des salariés, leur santé, l'empreinte écologique de l'entreprise, etc.)

La notion de responsabilité sociétale des entreprises est apparue dans les années 1960. Elle est la conséquence des demandes émanant d'associations écologiques et humanitaires de mieux prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités des entreprises. Elle est la déclinaison à l'entreprise des concepts de développement durable. La Responsabilité sociale des entreprises est un des moyens pour atteindre l'objectif défini lors du Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 : permettre à l'Union européenne de "devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale".


RSE et événementiel, un changement de paradigme


Bien que l’évènementiel rime souvent avec one shot car la nouveauté, la tendance, la créativité priment pour attirer et surprendre les cibles, les choses évoluent lentement mais sûrement depuis 3 ans. Soucieux de répondre aux attentes de leurs clients : entreprises, institutions ou associations, les acteurs du marché de l’évènementiel s’organisent pour proposer des prestations RSE et répondre ainsi aux nouvelles préoccupations de leurs clients.

Les leviers RSE étant multiples cette démarche n’est pas aussi contraignante et compliquée qu’il n’y paraît.
La team MYevent va vous dévoiler quelques un de ses secrets pour un monde plus responsable et plus respectueux. 

“Dans le cadre de l’évolution du positionnement de MYevent, 1er market place de l’évènementiel, nous avons à coeur de développer notre offre RSE afin de nous intégrer pleinement dans le champs de responsabilité de nos clients” comme le témoigne Marie Seignolle Directrice Commerciale & Marketing de MYevent

MYevent, source ainsi au quotidien les prestataires événementiels (lieu, traiteur, animations) proposant une offre RSE. Parmi elles on observe une forte représentativité de starts- ups portées par une génération millenials très sensible à la question.


Le lieu, la clé d’un événement RSE orienté.


Quand l’on sait que le lieu représente le levier le plus attractif d’un événement mais aussi le plus onéreux car il représente de 30 à 50% du budget, il apparaît comme évident qu’il est la clé pour se positionner sur le sujet. 

Plusieurs approches s’offrent à vous :
  • Privilégiez l'événementiel local. La localisation a un impact direct sur les déplacements de vos invités et donc l’impact carbone. Plus le lieu sera près de vos participants plus vous diminuerez  l’impact environnemental des trajets. Pensez aussi proximité avec les transports en commun ou parking relais en périphérie des villes,  ou covoiturage entre les participants.. Fini l’époque où il fallait absolument faire son séminaire hors de nos frontières, la tendance est au séminaire en France, à proximité des sièges et des collaborateurs. En Ile de France, large est l’offre de séminaire au vert. 
  • Réservez un lieu engagé. Les propriétaires de lieux sont nombreux à avoir engagé une démarche éco responsable, que ce soit dans le processus d’achat, de sourcing de leurs fournisseurs, ou utilisation de matériaux naturels ou labellisés écologiques. MYevent référence de nombreux lieux écoresponsables dans toute la france pour tous vos formats d’évènements : séminaires, conventions, lancements de produits, soirées, colloques. Parmi nos dernières nouveautés un lieu inspirant nouvelle génération. Sur plus de 2000 m2 et 1500 m2 de terrasses privatives paysagères et boisées, ce lieu atypique s’articule autour d’un grand bar-afterwork, d’espaces de restauration, et d’un concept unique favorisant les échanges et la créativité.


Et si vous mangiez solidaire ? Partez à la rencontre des Mamas du monde


Après le lieu, vient le temps de savourer responsable et solidaire. 

Pour un event RSE, dites au revoir à la vaisselle en plastique non recyclable à quelques mois ou celle ci sera définitivement interdite à partir du 1er janvier 2020Passez aux gobelets réutilisables, logotés à votre image, ou au 100% recyclé, ou au compostable.  

Concernant vos dîners, cocktails ou autres pauses gustatives privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique, les produits de saisons ou produits locaux limitant ainsi l’impact carbone.

Parce que nos valeurs sont la bienveillance et la solidarité, nous avons choisi de vous faire découvrir une belle façon de manger solidaire. Et si vous faisiez un tour du monde culinaire tout en favorisant l’insertion de Mamas dont la passion est de faire partager leurs cultures par l’art culinaire. 
Nous vous proposons une carte de 10 destinations : Pérou, Maroc, Brésil...etc pour vos repas évènementiels qui seront préparés par 70 femmes issues de l’immigration, réfugiées qui ont à coeur de vous régaler. 


Quand le RSE se mêle à la créativité pour vous émerveiller  


Parce qu’aujourd’hui événementialiser c’est créer, raconter une histoire, nous avons voulu vous partager celle de William un artiste plasticien, ennoblisseur de matière, ancien résident aux Ateliers de Paris et lauréat 2019, artisanat d’art de la Fondation Banque Populaire. William fait de sa passion et de son engagement des décors floraux uniques, poétiques pour tous vos évènements. Quand la démarche RSE devient une source de créativité et de magie scénographique…..

Animé par l’engagement, la beauté du vivant et la poésie, William imagine ses créations avec pour objectif de créer du sens, de conter des histoires et d’interpeller le public, à travers ses installations artistiques ou ses oeuvres. Au fil de sa carrière, il s’est spécialisé dans la valorisation des matières délaissées. En 2015, lors de la COP21, il dévoile sa signature artistique en transformant les matériaux responsables de la pollution plastique en œuvres florales délicates, alliant art et impact environnemental. A cela il ajoute une dimension sociale dès  2018 en s’entourant pour ses productions de personnes handicapées à qui il transmet ses gestes.

William présente sa signature et réalise avec une infinie minutie des créations florales intégralement conçues par la transformation de matière plastique et de ses dérivés synthétiques. Une combinaison inédite de matériaux plastiques recyclés : les sacs et bouteilles plastique, le pvc et les emballages se transforment en pétales diaphanes, les filaments de plastique de filets de pêche, cordes pour bateaux, poils de brosses (balais, plumeaux à poussière, aspirateur, pinceaux …) se métamorphosent en étamines et pistils. Ces fleurs poétiques sont  porteuses d’un message fort dont le but est de sensibiliser sur les questions environnementales. Elles ont aussi dans leurs processus de production un objectif social et solidaire. 

Ses créations sur-mesure deviennent alors fleurs d’ornements pour tous vos événements : lancements de produits, dîners et soirées d’entreprise, conventions.



Vous voulez donner une dimension RSE à votre prochain évènement ? 



Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
C’est fait ! Un premier lieu a été ajouté à votre sélection
Que souhaitez-vous faire ?
Continuer ma recherche et sélectionner d'autres lieux
Contacter le lieu