Les nouvelles technologies dans l’événementiel

Tout organisateur d’événement s’est déjà demandé ce qui pourrait “faire la différence”, que ce soit pour un événement grand public afin d’attirer les participants, faire parler de son événement, ou bien pour un événement BtoB, afin que les participants vivent une expérience hors du commun, prennent plaisir et se souviennent de l’événement.


Selon le budget disponible il existe bien des solutions en perpétuelle évolution permettant de donner une plue value à votre événement. Si vous désirez vous différencier voici quelques exemples d’expériences et installations qui vous feront vous démarquer.


1- Des solutions expérientielles et émotionnelles


Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de vivre des expériences hors du communs et inédites peu accessibles au grand public. Un événement est l’occasion de faire faire des découvertes à votre audience, de leur faire ressentir des émotions différentes et de donner une image novatrice à votre entreprise ou votre client.

  • La réalité virtuelle
De nombreuses entreprises cherchent à se démarquer et misent donc sur les progrès technologiques et l’innovation pour faire vivre à leur audience une expérience unique. Parmi ces solutions, accessibles à partir des plus petits budgets, il y a bien sur la réalité virtuelle. De nos jours, grand nombre de prestataires se sont lancés dans la location de casques et de créations virtuelles. Certains proposent des catalogues avec des applications déjà développées, adaptables, et d’autres proposent des expériences sur-mesure. De vrais jeux vidéo créés à la carte. 
Certains artistes tentent de faire découvrir la réalité virtuelle sous d’autres formats que les casques de VR, en utilisant par exemple des robots avec des écrans afin de créer des univers 3D dans lesquels il est possible de se déplacer, jouer, en bougeant le bras robot.


  • La réalité augmentée
Plus récemment utilisée dans l’événementiel, la réalité augmentée prend de plus en plus de place avec des outils comme les Hololens, lunettes de réalité augmentée permettant de superposer du contenu dans votre champs de vision. Celui-ci est tout de même encore bien réduit pour le moment, aussi, privilégiez la création de contenu sur-mesure qui vous permettra de vraiment prendre la main sur la technologie et de faire passer le bon message à votre audience. Dans tous les cas, ils seront impressionnés par l’expérience, encore inédite pour beaucoup.

  • Le mapping
Depuis longtemps utilisé dans le spectacle vivant, le mapping est lui, vecteur d’émotion sans forcément de participation de la part de l’audience...quoique...
Le principe du mapping étant de faire de la projection sur volume, la plupart du temps en grande image, pour des questions artistiques il peut aussi être utilisé sur des formats bien plus réduits. Les métiers de la grande image se démocratisent de plus en plus et vous n’aurez pas de mal à trouver des studios de créations pour créer votre contenu sur demande. Que cela soit pour l’habillage d’une convention, d’un diner, d’une structure etc...
Bien que pour l’audience le mapping soit surtout une solution contemplative, certains se sont aussi essayés au participatif, incluant vraiment le spectateur dans le spectacle. Un exemple concret :
- Le participant se connecte sur un site proposant différents visuels préprogrammés
- Il sélectionne les effets qu’il désire voir en réel
- Programme ensuite l’heure de la diffusion à partir du site internet
- Il se rend sur le lieu de l’évènement où le mapping est diffusé et à l’heure qu’il a programmée il peut alors découvrir sa propre création projetée

  • La robotique
La robotique vient depuis quelques années révolutionner le monde de l’événementiel. Déjà aperçus sur de gros show d’artistes mondiaux, sur des défilés de mode, dans des soirées, les robots, qu’ils soient humanoïdes ou bras robots, impressionnent votre audience et proposent des expériences hors du commun.
Côtés humanoïdes, de plus en plus de clients se laissent séduire par des hôtes et hôtesses créés de toute pièce pour accueillir leurs invités. Le tout restant limité et ne remplaçant pas le contact humain, cela reste une alternative originale et inattendue pour impressionner vos participants.
Viennent aussi les shows de grande images synchronisées avec des écrans montés sur des robots qui s’articulent au grès de votre show, souvent utilisés pour des concerts ou des conventions.


2 - La connectivité ou comment prolonger la vie d’un événement


Toutes ou presque des solutions proposées ci-dessus peuvent aussi être “connectées” pour prolonger la vie de votre événement à la façon d’un photobooth ou d‘un vidéobooth. La connectivité est une manière de faire vivre votre événement même une fois celui-ci terminé. Lorsqu’un participant quitte un évènement avec du contenu à diffuser ou bien une création, votre évènement restera un souvenir impérissable.
  • Photobooth / Vidéobooth
On ne les présente plus, bon nombre de borne photo/gif/vidéo ont vu le jour ces dernières années, toujours appréciables et appréciées, celles-ci permettent à l’évènement de “s’exporter”. C’est à dire que votre événement ne prend pas seulement vie le jour J mais aussi sur les réseaux sociaux sur lesquels sont partagées les photos et vidéos de vos participants. Elles sont diffusées, commentées, partagées. Autre avantage de ces dispositifs, votre participant peut aussi repartir avec une ou des photos imprimées




  • Social Wall
Les Social Walls peuvent être installés directement sur le lieu de votre événement à la fois pour inciter vos participants à parler de votre événement, des expériences qu’ils y vivent ou bien tout simplement pour leur donner des informations importantes aux moments clés de votre évènement. Ils peuvent aussi être intégrés à votre site internet ou à un site dédié de votre évènement. Bon nombre de possibilité aujourd’hui, il vous suffira souvent de définir quelques hashtags pour que soient diffusés uniquement les messages présélectionnés et modérés par votre prestataire ou votre équipe.

  • Diffusion live : web, reseaux sociaux
Bien d’autres solutions existent afin de faire connaitre au plus grand nombre votre évènement, sans se limiter à vos participants physiques. La connectivité déclenche et engrange des échanges et commentaires grâce à des solutions de live-streaming, de webcast ou encore de live sur les réseaux sociaux. Bien sur le contenu diffusé se doit d’être de qualité afin de valoriser l’image de votre client, produit, et pour générer des réactions de qualitatives et intéressantes pour la communauté.


  • Le lien avec les solutions expérientielles
Dans le cadre des solutions expérientielles présentées en premier lieu, vous pouvez bien sur les connecter à des applications permettant de partager les contenus créés sur les réseaux sociaux.
Typiquement, vous pouvez partager votre score à un jeu vidéo créé en réalité virtuelle sur les réseaux sociaux, ou encore partager la captation de votre participation à une expérience à votre réseau personnel et professionnel. Cela permettra aussi bien sûr de pouvoir faire une étude quantitative et qualitative de l’expérience que vous avez développé quelle qu’en soit la durée.

Vous n’aurez désormais plus à vous torturer l’esprit pour trouver des idées innovantes et dans l’ère du temps pour donner un coup de boost à votre événement. 

Si vous souhaitez prolonger l'expérience au sein d'un lieu connecté idéal pour accueillir toutes ces animations, nous vous suggérons le HUB un lieu unique de formations digitales !



N’hésitez pas à commenter et à nous contacter si vous avez des questions ou besoin de recommandations. Notre équipe se tient à disposition pour vous orienter et vous conseiller dans la mise en place de vos expériences interactives

Nous écrire : contact@my-event.com 


écrit par Julie SEBBAH, Freelance Event & Production chez MYevent


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
C’est fait ! Un premier lieu a été ajouté à votre sélection
Que souhaitez-vous faire ?
Continuer ma recherche et sélectionner d'autres lieux
Contacter le lieu