Les 5 raisons d’adopter un chatbot pour votre prochain événement d’entreprise.

Sabrina, co-fondatrice du chatbot événementiel Vertical nous fait part des 5 bonnes raisons d’adopter cette nouvelle solution de communication événementielle !



Un chatbot, dit agent conversationnel, est un robot logiciel qui vit déjà dans une application de messagerie. La plus connue, Messenger, a ouvert sa plateforme au développement des chatbots en avril 2016. Depuis, un écosystème ‘chatbots’ s’est créé. Vous trouvez ainsi deux types de chatbots: l’un répond directement aux questions formulées par les utilisateurs, l’autre limite au maximum le champ d’expression de ces derniers en les guidant via des boutons cliquables. L’avantage de ce deuxième type de chatbot est d’économiser le maximum d’efforts à fournir côté utilisateurs pour recevoir une information ou réserver un produit/service.


Dans l’événementiel, ce type de chatbot remplace efficacement les solutions digitales dédiées aux événements telles que les applications dédiées, web app et sites internet responsives.


1. Offrez un accès rapide aux informations pratiques


Temps d’installation pour les participants : 20 secondes. En seulement 3 clics, les participants ont accès au chatbot de votre événement, véritable assistant virtuel qui les guidera avant/pendant/après votre événement.


2. Offrez une expérience intuitive et fluide


L’UX n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Véritable enjeu de communication, l’expérience utilisateur se doit d’être fluide et intuitive. A la différence d’une application dédiée ou d’un site internet, le chatbot est par définition un agent conversationnel. Ainsi, vous économisez à vos participants l’étape de familiarisation avec votre nouvel outil. La conversation se déroule au fur et à mesure que vos participants cliquent sur les boutons, et sont alors naturellement guidés dans leur navigation.


3. Offrez une expérience ultra-personnalisée

Vous organisez une convention ou un séminaire réunissant les Tops Managers de différents pays ou différents services internes. Votre problème ? Communiquer les informations pertinentes malgré la diversité des profils des participants. Avec le chatbot, vous pouvez segmenter votre audience (par postes, langues, services internes...). Ainsi, vous automatisez les notifications push en fonction des différents groupes préalablement définis. Une manière efficace de communiquer lors de ce type d’événement.



4. Economisez du temps et de l’argent


Lorsque vous communiquez autour de votre événement, vous avez souvent le choix de développer un site web responsive, une application dédiée ou envoyer un tas d’emails. Ce qui nécessite une longue et importante logistique. Là où les applications et sites web sont développés en un laps de temps relativement long, le chatbot, lui, est très vite opérationnel. En une dizaine de jours seulement, votre solution personnalisée est fin prête. En adoptant le chatbot, vous pouvez également automatiser la gestion des inscriptions/réservations...un gain de temps considérable puisque le chatbot va générer une base de données grâce aux informations recueillies sous forme de questions, à l’entrée du chatbot.


5. Engagez vos participants en digitalisant votre événement.


En tant que responsable de communication interne ou chef de projets événementiels, vous vous demandez souvent comment dynamiser votre événement. Vous êtes également challengés pour le rendre « plus digital ». Grâce au chatbot, vos participants se connectent depuis Messenger où ils peuvent poser leurs questions au speaker, et voter en direct. Les résultats sont alors projetés en temps réel (nuages de mots et autres graphiques). Ils peuvent également créer des groupes de conversation en 1to1 ou en groupe. Enfin, ils ont la possibilité de contacter directement d’autres participants grâce au trombinoscope en effectuant une recherche rapide par nom, pays etc... dans la rubrique dédiée...une bonne manière de networker ! 



Vous souhaitez en savoir plus sur l'offre 

et l'expertise de notre partenaire Vertical ? 

Découvrez sa fiche 


Nous suivre

Sur les réseaux sociaux

Votre demande a été transmise !
Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Vous allez être redirigé
automatiquement vers les résultats
de votre recherche.

Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
Les 10 inédits MYevent

Notre équipe a sélectionné pour vous 10 espaces inédits.
Découvrez-les en téléchargeant notre présentation et ne passez plus à côté du lieu idéal !

Tout savoir en une minute