15 astuces de productivité pour les chefs de projet

Comme le dit le proverbe : « On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même », ne comptez plus sur les autres et profitez de ces 15 conseils pour optimiser vos journées chargées de chef de projet !


Notre nombre d’heures par jour est limité. Malheureusement vous n'avez que 24h quand vous auriez besoin d’une journée de 36h ! Alors utilisons les de la manière la plus optimale et productive possible. Beaucoup d’entrepreneurs et de personnes « over-bookés » ont trouvé les astuces pour s'assurer une efficacité sans failles !


#1 N’attendez plus !


Pourquoi remettre à plus tard tout ce que l’on peut faire tout de suite ? Un mail qui attend une réponse ? Répondez-y. Un appel à effectuer ? Prenez votre téléphone. Empiler les tâches et procrastiner ne mène qu’au surmenage ! Une fois vos taches accomplies, vous vous sentirez plus « libre » pour les heures à venir et ce conseil s’applique aussi dans la vie personnelle. Pourquoi mettre votre verre dans le lavabo lorsque le lave-vaisselle est vide ?


#2 Plutôt du matin ou plutôt « couche-tard » ?


Il est important de déterminer à quel moment vous êtes le plus productif ! Il est difficile pour vous de fonctionner avant les 12 coups de midi ? Se lever après 6h du matin rime avec journée perdue pour vous? Peu importe, décidez simplement du meilleur moment pour effectuer les tâches les plus difficiles et surtout ne les évitez pas ! Une fois ces dernières terminées, vous vous sentirez hyper motivé pour le reste de la journée (ou de la nuit…).


#3 Non et non

Si vous passez une grande partie de votre temps à vous occuper du travail des autres il est temps d'apprendre à dire non ! Ce n’est pas impoli de répondre par la négative et de fixer certaines limites, surtout si le temps vous est compté pour vos propres projets. Soyez prudent et accordez du temps à ceux qui le méritent. 


non

#4 Have a break !


Vous avez toujours quelque chose à faire et même pendant vos repas vous travaillez. Ce n’est pas l’idéal ! Travailler sans arrêt toute la journée est plus que nuisible pour votre productivité. Reposez votre esprit, allez vous rafraichir et vous constaterez une meilleure efficacité.


#5 Consommez les réseaux sociaux avec modération


Les réseaux sociaux sont d’excellents outils marketing et peuvent être utilisés pour booster votre marque. Mais ils peuvent vous faire perdre du temps dans les cas où ce n’est pas pertinent pour votre travail. Faites des sessions de 10 minutes comme « récompense » le matin, durant le midi et le soir. Nous savons qu’il est possible de trouver une multitude de vidéos marrantes sur internet mais ces vidéos grignotent de précieuses minutes dans vos journées chargées.


#6 Fixez-vous des objectifs


N’est-ce pas motivant de valider un de vos objectifs ? Ces derniers vont vous permettre de rester concentré en suivant une ligne directrice pour atteindre votre but ultime. Vous vous sentirez comblé par un sentiment d’accomplissement une fois l'un de vos objectifs atteint. Il faut bien sûr fixer deux types d’objectifs : à court et à long terme. Rendez-les complètement pertinents pour vous ! Ne sous-estimez pas la puissance des objectifs, ils pourraient même vous faire tenir vos bonnes résolutions du nouvel an.


#7 Prenez soin de vous


Assurez-vous d’être au top de votre forme pour faire face à tout ce stress qui vous entoure ! Reposez-vous bien, mangez sainement et faites de l’exercice, cela boostera non seulement votre niveau d’énergie mais jouera aussi sur votre mental. Vous serez fin prêt pour relever tous vos plus gros challenges. Attention, même si votre productivité est bonne, il vous sera physiquement impossible de tout faire. Prendre conscience de cela vous permettra d’éviter un potentiel burnout.

take care of you

#8 Votre espace de travail à domicile


Il est devenu commun de travailler de temps en temps chez soi. Peu importe la taille, vous avez besoin d’un espace de travail à vous, que vous serez le seul à utiliser ! Cela mettra votre cerveau en condition de concentration lorsque vous rentrerez dans cet espace.


#9 Déléguez


Déléguer vous permettra de faire d'une pierre deux coups, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle ! Demander à vos enfants ou collègues de vous aider dans quelques tâches vous permettra d’économiser un temps précieux !


#10 La TO-DO


Beaucoup d’entre vous ne l’aime sûrement pas, pourtant, prendre 10 minutes pour faire une to-do liste va vous rendre la vie plus simple. D'une part vous augmenterez votre productivité en suivant des missions bien précises sans vous éparpiller. Enfin, vous éviterez certains oublis qui pourraient vous être fatal sur le plan professionnel. Cela vous aidera à accomplir vos objectifs du point #6.


#11 Mode Avion


Le mode avion de votre téléphone ne signifie pas seulement qu’il doit être utilisé dans un avion. Bien au contraire, certaines notifications peuvent être utiles mais beaucoup ne le sont pas et vous déconcentreront à coup sur ! Si vous êtes en plein travail, que votre projet ne peut pas attendre alors passez votre téléphone en mode avion ou posez-le dans une autre pièce afin d’éviter toutes distractions ! Il est difficile de rester concentré à 100% alors ne tentez pas le diable en laissant votre smartphone à proximité.

mode avion

#12 La soif d’apprendre


Etre curieux, apprendre de nouvelles choses chaque jour vous permettra d’éviter la routine. Vous aurez plus de facilité à proposer de nouvelles idées, à donner sans cesse le meilleur de vous-même. Donc continuez d’apprendre, cherchez des moyens d’améliorer les processus et cherchez à vous améliorer vous-même.


#13 Soyez responsable


Les échecs font aussi parti de votre vie professionnelle, elles sont parfois inévitables et il est possible d’en tirer du positif en se posant les bonnes questions. Rejeter la faute sur quelqu’un d’autre n’entrainera que des mauvaises réactions de la part de votre entourage. Cela peut nuire à votre carrière mais aussi à votre vie de famille. Prenez vos responsabilités et vous en sortirez grandi !


#14 Posez des questions


Le manque d’information peut être le pire ennemi d’un chef de projet ! Il est plus facile d’effectuer une tâche lorsque l’on a toutes les données nécessaires pour la réaliser. Cependant, il ne faut jamais oublier de vérifier ces informations. N’hésitez pas à poser des questions afin d’obtenir tous les détails importants pour la réalisation du projet, sinon vous risquez de perdre un temps considérable.

questions

#15 Soyez proactif


Il est temps d’agir et d’arrêter de procrastiner. Si quelque chose doit être fait, alors faites-le, personne ne le fera pour vous. Agir plus vous permettra d’éviter certaines situations lors desquelles vous avez « surpensé » les choses. L’action vous donnera directement la réponse et les résultats attendus.


Afin de vous faire gagner du temps pour vos prochains événements, MYevent vous propose de vous accompagner dans votre recherche de lieux et de prestataires. Trouver un lieu en moins de 24h n'est pas impossible ! Vous n'êtes pas convaincu? Lisez ce témoignage


Trouvez d'autres conseils d'experts ! 

Nous suivre

Sur les réseaux sociaux

Votre demande a été transmise !
Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Vous allez être redirigé
automatiquement vers les résultats
de votre recherche.

Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.

Tout savoir en une minute