L:ED ou comment digitaliser votre événement !

Présentez-vous ! Quel est votre parcours ?

Le L:ED a été fondé par deux artistes : Dorianne Wotton pour les arts visuels et Exomène pour les arts sonores. Mais nous nous sommes vite rendus compte que nous avions plus en commun que le goût de créer. Nous étions aussi spécialistes du digital : Dorianne webdesigner devenue DA digital et Exomène développeur web devenu consultant digital. Au début, nous augmentions nos créations avec les outils mais surtout avec les concepts du digital, ce qui nous a ouvert tout un nouveau champ des possibles. Grâce à notre expérience du digital dans l’art, nous avons rassemblé des artistes de toutes les disciplines (spectacle vivant, arts plastiques, musique, cinéma…) pour créer des œuvres pluridisciplinaires. Nous avons très vite compris notre potentiel pour la communication et nos créations personnelles sont devenues la R&D de L:ED.

Bref, chez L:ED, nous sommes tous des artistes (video, son, photo, musique, illustration, danse, théâtre, …) qui ont hybridé leurs pratiques avec le numérique. Mais sommes aussi des professionnels de la communication et du marketing digital. De ce fait, vos objectifs sont toujours au coeur des créations digitales que nous réalisons pour vous et nous savons nous insérer d’instinct au sein de vos dispositifs de communication globale. Nous sommes des artistes avec les pieds sur terre : les besoins et les impératifs de nos clients sont des éléments primordiaux pour nous.


Comment définiriez-vous votre activité en quelques lignes ?

L:ED est l’acronyme de Laboratoire d’Expérienciation Digitale. Grâce au digital nous nous adressons à tous les sens pour transformer le message d’un annonceur en expérience qui marque durablement son public. Concrètement, nous créons tous les dispositifs digitaux imaginables pour les évènements les plus festifs comme les plus corporates mais aussi pour les lieux d’accueil et les points de vente. Par exemple, nous élaborons des espaces immersifs qui plongent les visiteurs dans un univers de marque, nous mettons en scène des spectacles audiovisuels pour les lancements de produits, nous créons des installations interactives pour emporter l’engagement de leurs utilisateurs.

Notre approche expérientielle et notre esthétique digitale ne nous limite pas à l’événementiel : nos créations web, visuelles et sonores et multimédia ont toute leur place en communication média.

 

Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre travail ?

Chez L:ED, on aime découvrir, analyser et se projeter pour disrupter. Donc, dès le départ chaque étape de notre travail nous procure beaucoup de plaisir.

Quand un nouveau projet démarre, nous avons le plaisir de découvrir et d’explorer l’univers de notre client, de nous imprégner de sa culture et de ses valeurs. Puis vient le plaisir de concevoir quand il s’agit de transposer le message de notre client en environnement physique, visuel ou sonore. Nous étudions le message que notre client veut faire passer car c’est lui qui va esquisser l’expérience que nous allons transmettre à l’audience. Nous façonnons alors un univers contenant la ou les expériences qui permettront au message de notre client d’atteindre durablement sa cible. Ensuite, on ressent la satisfaction de réaliser ce que nous avons conçu, de mettre les mains dans le cambouis pour créer une installation interactive, une scénographie immersive, un spectacle ou un film selon les demandes et les besoins de nos clients. Enfin, la dernière étape du travail procure une vraie joie quand nous voyons le public s’approprier notre réalisation et la satisfaction du travail bien fait quand le message de notre client est correctement transmis.


Quelles sont les réalisations dont vous êtes les plus fières ?

Nous sommes fiers de toutes nos réalisations car nous y mettons à chaque fois toute notre âme et c’est toujours une immense satisfaction d’observer les participants s’approprier les expériences que nous avons mises en place pour nos clients. Mais si nous devions en choisir une seule, aujourd’hui c’est notre intervention à l’INRIA qui nous vient à l’esprit car le public étant composé de spécialistes du numérique, les échanges ont été vraiment passionnants.


Quelles sont les valeurs de votre société ?

Nos valeurs découlent toutes de la philosophie du libre. Tout d’abord celles du logiciel libre : l’expérimentation, le détournement des idées et des objets, soit le hacking au sens premier du terme. C’est pourquoi nous n’avons de cesse de chercher à faire bouger les lignes en fondant nos travaux sur le décloisonnement des disciplines.

L:ED croit également en la culture libre : le libre accès à la culture pour tous et la libre circulation des savoirs. La culture libre permet une société plus égalitaire, plus humaine et plus démocratique. Nous adhérons à l’idée qu’une œuvre culturelle, a fortiori artistique, participe activement à l’évolution de la culture et de la société tout entière. Alors, au moment de déployer notre offre de services, nous avons cherché le statut le plus conforme à notre philosophie libriste, un statut nous permettant de nous développer et d’innover tant techniquement qu’artistiquement tout en répondant aux besoins de nos clients. C’est pourquoi nous avons rejoint Clara-Bis. En effet, développer notre activité au sein d’une Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs (CAE), c’est s’associer à des dizaines d’entrepreneurs pour créer collectivement un cadre pour entreprendre autrement, de manière plus impactante, plus rayonnante et plus efficace que d’autres modèles. Pour nos clients, c’est une source d’innovation et d’audace, pour les entrepreneurs, ce sont de nouveaux horizons qui s’ouvrent avec de nouveaux moyens de production et une meilleure visibilité.

Finalement notre valeur fondamentale, c’est l’innovation. Elle est au coeur de notre démarche. Elle est indispensable pour proposer de nouvelles expériences digitales toujours plus pertinentes, percutantes, performantes. C’est pourquoi nous avons doublé notre philosophie innovante d’un statut innovant, pour garder toujours un temps d’avance.

 

Qu’est-ce qui fait de vous un prestataire événementiel unique ?

Tout d’abord le fait que nous ne soyons pas simplement un prestataire événementiel. Le cœur de métier de L:ED n’est pas d’assembler des produits et des services de divers fournisseurs. Le L:ED crée de la solution qui répond précisément aux besoins de ses clients que nous pouvons accompagner à toutes les étapes de leurs projets. Ensuite nous offrons à nos clients l’avantage d’être des créateurs et des professionnels de la communication. Nous pouvons comprendre leurs problématiques dans leur intégralité et nous intégrer harmonieusement à leurs dispositifs de communication dans leur ensemble. Enfin, nous pensons que le fait de mettre l’expérience au cœur de notre démarche est un atout majeur pour nos clients. L’essence de la communication événementielle est expérientielle. Si il n’était pas nécessaire de fournir de vraies expériences sur place, en présentiel et en direct, il n’y aurait aucune raison d’organiser des événements et la communication média suffirait. Or, le but de L:ED est de concevoir des expériences en tant que vecteurs d’engagement qui sauront toucher le participant. Notre métier, c’est de donner aux événements leur raison d’être.


Pour conclure, pourquoi faire appel à vous ?

Parce qu’il vaut mieux faire appel à L:ED qu’appel aux secours?

Plaisanterie mise à part, faire appel à L:ED c’est pouvoir se reposer en toute confiance sur des créateurs d’expériences qui sont aussi des professionnels de la communication. C’est donc bénéficier d’une vision et d’une esthétique novatrice au service de concepts cohérents et réfléchis avec la certitude du respect de votre univers, de vos valeurs et de votre message. C’est savoir que vos clients seront au cœur de notre démarche pour qu’ils s’imprègnent de votre message. Et enfin, c’est savoir que L:ED, au sein de ClaraBis, bénéficie de la force de frappe et la flexibilité d’un collectif d’entrepreneurs pour répondre à toutes vos demandes, même les plus complexes.


Pour plus d'informations : contact@my-event.com

Nous suivre

Sur les réseaux sociaux

Votre demande a été transmise !
Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Vous allez être redirigé
automatiquement vers les résultats
de votre recherche.

Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
Les 10 inédits MYevent

Notre équipe a sélectionné pour vous 10 espaces inédits.
Découvrez-les en téléchargeant notre présentation et ne passez plus à côté du lieu idéal !

Tout savoir en une minute