Organisez un séminaire atypique à Paris



Alors que le déconfinement se met en place peu à peu dans nos quotidiens à la fois professionnels et personnels, le temps glisse doucement vers l’organisation des événements de rentrée. Dans un contexte très particulier de restrictions de déplacements limités au territoire Français jusqu’à début septembre, il nous a paru pertinent d'accompagner vos réflexions de projets de séminaires, séminaires résidentiels à Paris et à proximité. 


Si elle concentre les grands sièges nationaux, la région Ile de France est aussi une région qui gagne à être connue en terme de tourisme business. C’est sous l’angle de l’atypique, que nous partons à la découverte de lieux MYevent idéaux pour organiser vos évènements internes. Que ce soit pour réunir 30 commerciaux, 100 collaborateurs France ou de façon plus confidentielle un comité stratégique, vous trouverez le lieu original dont vous rêvez. Avec hébergement ou sans à Paris et en dehors, nous vous ouvrons les portes de lieux atypiques surprenant !


CTA : Nos lieux de séminaires en Ile de France = lien vers la landing page séminaire atypique 

 


Pourquoi et comment organiser un séminaire atypique à Paris ?  


Dans un contexte où vos budgets seront certainement challengés en 2020, suite au choc de la demande lié à l’impact économique de la crise sanitaire, séminariser” à proximité vous permettra d’optimiser votre enveloppe déplacements et hébergement. Par ailleurs, si vous souhaitez démontrer une approche développement durable, ce choix pour les entreprises du bassin francilien permettra de limiter l’impact carbone lié aux déplacements des collaborateurs. La dimension atypique permettra de surprendre vos équipes tout en restant à proximité.
 
Quand à la question du comment organiser un séminaire atypique celle- ci revient assez simplement à se poser la question des éléments fondamentaux qui constituent un séminaire. En premier lieu et ceci sans mauvais jeu de mot, le lieu. En second, le contenu passant par les phases de prise de parole descendante mêlée à des phases interactives animées.  Tels sont les 3 leviers principaux que nous allons survoler ensemble. 

La difficulté dans l’orientation vers de l’atypique est de savoir malgré tout rester dans une certaine cohérence avec votre audience de participants et l’adn de votre entreprise ou de votre marque. En effet, l’originalité oui mais dans une certaine limite sans quoi l’excès d'extravagance risquerait de faire parler de vous plus que vous ne le souhaiteriez. 

Le lieu reste un élément fondamental dans l’organisation d’un évènement quelque soit sa taille et sa typologie : interne ou externe. En effet, si d’un point de vue budgétaire, il représente souvent 30%, il sera le 1er élément communiquant sur votre projet de rassemblement managérial attisant l’enthousiasme ou pas si celui- ci n’est pas à la hauteur des attentes des participants. C’est pourquoi, ce choix est clé pour engager, motiver et créer l’adhésion avant événement.   


3 Lieux atypiques, 3 univers à part entière


Parce qu’elle reste la capitale et donc pas nature hyper accessible, nous vous proposons de débuter ce tour d’horizon par une étape dans les très convoités quartiers de Paris Ouest. 


  • Un séminaire d’entreprise dans une maison privée d’exception


C’est en plein coeur du 16ème arrondissement, que vous découvrirez ce somptueux hôtel particulier unique en son genre sous le nom de Maison Seize. Ce bien de prestige vous offrira confidentialité de son adresse et intimité intérieure d’une maison privée. Il vous charmera par sa décoration design baignée dans une lumière naturelle.


D’une superficie totale de 420 m2, vous profiterez d’un espace pour vos réunions collaborateurs jusqu’à 25 personnes en théâtre. Son salon réceptif accueillera vos convives de 20 personnes en dîner assis à 150 en format cocktail.  Parmi ses atouts, 5 suites disponibles pour héberger organisateurs, participants ou pour scénariser des produits dans le cadre d’une actualité lancement : parfums, cosmétiques, prêt à porter, accessoires….Pour la détente, profitez de sa terrasse, de sa piscine intérieure et d’un espace fitness.


Nous vous recommandons ce lieu d’exception pour vos formats de jour :  séminaire, workshop, réunions commerciales, formations ou format soirée : lancement, dîner, cocktail.




En savoir plus



  • Un séminaire dans un cadre art déco riche d’histoire ? 

Direction, le très prisé triangle d’or avec une adresse récemment ouverte : L’Art hotel. Niché au milieu d'une oasis verdoyante exclusive, cet hôtel est situé sur un site historique parisien occupé d’antan par des pépinières royales puis de somptueuses résidences de l’élite Française. Il associe l’élégance typiquement parisienne au cachet d’une collection d’art privée avec les plus grands noms des arts décoratifs du XXe siècle. 

Occupant l’ancienne résidence de la créatrice de mode avant-gardiste Elsa Schiaparelli, l’hôtel jouit d’un riche passé culturel qui remonte aux années 1900.


L'Art Hôtel offre un sanctuaire intemporel pour voyager le temps d’un séminaire résidentiel entre l’histoire, l’art et la modeLe ton est donné dès l'arrivée avec un hall d'entrée grandiose qui rappelle une résidence impériale. 

Baigné de lumière naturelle et avec vue sur le parc, le salon de 60m2 est la salle de réunion principale. Face au parc, elle offre tout le confort et les dernières technologies vous garantissant la réussite de vos présentations. Cet espace modulable s’adapte à toutes les configurations possibles jusqu’à 55 places en format théâtre. 


Pour la partie réceptif, la Salle des sculptures ou le restaurant le Schiapp. La Salle des Sculptures dont certaines viennent de l'atelier de moulage du Louvre vous transportera dans la Grèce antique pour des cocktails dînatoires jusqu’à 50 personnes. Le restaurant « Le Schiap »  diminutif de Schiaparelli rend hommage à la célèbre créatrice Elsa Schiaparelli et à la haute couture avec sa fresque murale réalisée par l’artiste-illustrateur Hippolyte Romain,  Il  dispose de 40 places assises


Besoin d’héberger des collaborateurs venus de loin ? L’Art Hôtel comprend 40 chambres (22-36 m²) et 35 suites spacieuses (55-115 m²) avec vue sur le parc. Elles sont ornées d’œuvres d'art et leurs décorations rappellent l’élite parisienne.  Giacometti, Jean-Michel Frank...Les intérieurs comportent également des références à des créateurs de mode tels que Jeanne Lanvin, Coco Chanel. 



En savoir plus


  • Un séminaire au style indus & green aux portes de Paris 


C’est dans un loft chaleureux au pied de La Défense que nous vous convions.  Atypique est ce lieu par son histoire, son style et sa décoration :  objets détournés et meubles anciens.

Ancien entrepôt de stockage du charbon construit en 1910 et devenu par la suite un atelier artisanal, le lieu a été réhabilité avec le souci de préserver sa structure laissant apparaître la structure originelle du bâtiment et la puissance des matériaux bruts avec un grand espace entièrement ouvert sur lui-même. 


Le lieu se caractérise par des volumes dégagés. Les fenêtres et verrières percées dans les murs et le toit baignent le lieu de lumière.  La décoration intérieure mêle objets et mobilier d’un temps passé, récupérés et détournés : sous la verrière se croisent ainsi un grand piano à queue et d’anciens meubles de quincailler qui confèrent au lieu un cachet authentique, fait d’histoire et d’inventivité.


Lieu ouvert à la culture et la créativité, l’Oasis Urbaine présente en exposition permanente les créations de Alejandro Quincoces, peintre espagnol dont l’œuvre impressionniste et très photographique fait écho à l’univers citadin.


L’Oasis Urbaine doit son nom à son sublime jardin intérieur séparant l’espace réunion de l’espace salon bar.  Vous voulez sensibiliser vos collaborateurs à la cause green, ce lieu est fait pour vous ! Dans l’esprit loft, la salle plénière s’inscrit dans une grande pièce décloisonnée et lumineuse, en rez-de-chaussée et peut accueillir jusqu’à 70 personnes en conférence et 100 personnes en cocktail.   Elle peut également s’adapter aux  plus petits groupes, pour des réunions et séminaires de 10 à 50 personnes, avec ses deux salles de réunions indépendantes. 




En savoir plus



Un prestataire insolite pour un événement inédit 


Parce que le contenu est roi, vous créerez la surprise par la créativité de votre proposition sur les temps de réunion. Pour ce faire, 3 orientations majeures s’offrent à vous : 


Vous voulez impressionner par de la technicité, valoriser, sublimer votre marque alors scénarisez votre plénière. De multiples technologies sont à votre disposition :  habillage lumineux, hologramme, social wall et applications interactives vous permettront de faire interagir vos participants. Il faudra compter un budget minimum de 2000€.


Sous un angle informatif, veille concurrentielle et best practice, la nouvelle tendance est aux conférenciers, intervenants, coach. Selon leurs parcours et leurs expertises ils interviendront en complément d’une intervention de dirigeants pour sensibiliser vos collaborateurs sur un thème que vous souhaitez mettre en valeur. Il s’agit d’intervention co-construite en amont et répondant au contexte et aux objectifs de votre entreprise. Les sujets sont aussi vastes que la diversité des intervenants disponibles pour un budget d’environ 2500 € variant selon le contenu, la durée et la notoriété du speaker.


Enfin, la clé de succès d’un séminaire étant les ateliers collaboratifs ou animés tels que les team building, vous pouvez aussi sur ce point jouer la carte de l’atypique. La question reste de définir quel registre d’atypique : innovant, digitalisé, rse, artistique, décalé. L’offre marché s’est largement diversifiée ces dernières années. Une fois encore, l’important reste de bien définir les objectifs et les messages que vous voulez véhiculer pour choisir le contenu le plus adapté. Les budgets sont variables selon la durée, le nombre d’encadrants et le matériel mobilisé pour l’activité.



Découvrez tous nos prestataires insolites



Besoin d’aide pour votre prochain séminaire, convention ?


Contactez- nous au 01 84 79 23 77  ou via contact@my-event.com  


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
C’est fait ! Un premier lieu a été ajouté à votre sélection
Que souhaitez-vous faire ?
Continuer ma recherche et sélectionner d'autres lieux
Contacter le lieu