Les 10 qualités nécessaires pour un chef de projet

Selon vous, quel métier détient la 5ème place du classement des jobs les plus stressants? 
Vous l'aurez deviné, c'est bien le poste de chef de projet événementiel qui détient la dernière position du Top 5 après pompier, militaire, pilote d'avion et policier.
Organiser un événement avec succès n'est pas si simple, il faut beaucoup de compétences et surtout des nerfs d'acier.
Découvrons ensemble, les 10 commandements qui vous aideront à réaliser avec succès tous vos événements !


#1 Un bon sens du relationnel, tu auras ! 

Tout au long de votre vie professionnelle, vous allez rencontrer tout type de personne comme des dirigeants haut placés, des représentants du gouvernement, des commerçants, sponsors, des clients, et beaucoup d'autres personnes ! Seriez-vous à l'aise pour communiquer avec chacune de ces personnes ? Car il le faudra pour réussir dans ce domaine. Faites preuve d'agilité pour résoudre les conflits, soyez un négociateur averti mais agréable et surtout garder votre sens de l'humour. Une bonne ambiance sera toujours importante pour tous les cadres de travail ! Amusez-vous dans vos missions mais aussi avec les personnes avec qui vous travaillez, cela facilitera une nouvelle collaboration. Élargir son réseau est primordial dans ce type de travail.



#2 À l'écoute, tu seras ! 

Comment pouvez-vous organiser un événement parfaitement, si vous n'arrivez pas à comprendre ce que souhaitent vos différents intervenants ? C'est un point important qui peut être fatal pour votre organisation (et votre réputation). Vous devez être capable de discerner tous leurs besoins et de vous assurer que toutes les parties partagent les mêmes attentes. Tendez l'oreille, notez, dialoguez, comprenez et vous pourrez savourer votre succès futur ! 


#3 Organisé, tu seras ! 

Si les tâches venaient à vous une à une, ce métier serait tellement plus simple. Malheureusement ce n'est pas le cas. Vous aurez 50 choses à faire en même temps. Et c'est là qu'intervient votre talent de jongleur, cette prouesse est nécessaire pour une exécution sans faille d'un événement. N'oubliez pas l'objectif global de l'événement tout en restant en alerte sur les petits détails (qui sont souvent très importants). Ménagez-vous quand même, le but n'est pas de finir en burnout ! Pour cela déléguez quelques tâches, celles qui vous prennent le plus de temps par exemple. J'espère que vous avez un plan B sous le coude, car si quelque chose ne va pas avec le plan initial, il faudra switcher sur votre roue de secours.



#4 La passion, t'animera ! 

Pourriez-vous résister à tout ce stress si ce travail ne vous passionnait pas ? Je ne pense pas, ce métier sera considéré comme un fardeau toute votre vie. Vous devez vraiment aimer ce que vous faites, une véritable passion aide à surmonter les obstacles qui vous barreront la route et à rester détendu quand tout semble perdu. Créativité et passion vont souvent de paire, vous serez donc plus inspiré pour créer quelque chose de grandiose si vous êtes heureux de réaliser vos missions. Gérer votre temps peut s'apprendre mais enseigner la passion n'est pas possible.
Chef de projet peut être, parfois, un travail ingrat. Ce job doit être plus qu'un salaire régulier pour vous !


#5 Un bon communicant, tu seras ! 

La communication est liée à l'écoute dont je vous ai parlé au #2. Tout le monde a sa part de réussite dans votre événement donc assurez-vous que votre communication soit claire, ferme et sincère afin de maintenir tout le monde sur la voie et de s'assurer que les objectifs de l'événement soient aussi clairs pour toutes les personnes impliquées. Communiquer c'est aussi partager sa vision des choses, cela vous permettra de recueillir d'autres avis parfois même des critiques qu'il faudra bien sûr accepter. Restez ouvert aux nouvelles propositions.


#6 Calme, tu resteras (même sous pression) !

En tant que chef de projet, tout le monde se tournera vers vous pour trouver des réponses à leurs interrogations. Craquer sous la pression entrainera la prise de mauvaises décisions, cela rajoutera un stress de plus pour tout le monde. Et je vous assure, vous êtes déjà assez angoissé comme ça (je le ressens...). Restez calme en toutes circonstances même si à l'intérieur vous avez les nerfs à vifs.

#7 Flexible, tu seras ! 

Un chef de projet doit continuellement porter la casquette de concierge, puis la minute qui suit, être un dirigeant sans peur. Rien n'est jamais facile, il doit résoudre tous les problèmes qui subviennent, passer des appels parfois difficiles ! Et tout ça, rapidement et efficacement. Cela fait parti du travail donc restez calme.

#8 Des solutions créatives, tu trouveras à tous tes problèmes ! 

Vous êtes plein de ressources, je n'en doute pas, et vous devrez vous servir de tout ce qui vous entoure pour résoudre les problèmes qui se présentent à vous. Un imprévu et VOILA, vous devez retravailler une présentation à la dernière minute, c'est à ce moment même que votre créativité intervient ! Peu importe le déroulement de votre plan, quelque chose se passera mal. Il faudra donc apprendre à apprécier les challenges (et très vite).


#9 Décisif, tu seras !

Avez-vous pris les bonnes ou les mauvaises décisions ? Il est important de savoir, et vite, s'il est trop tard pour changer les décisions qui ne conviennent finalement pas. Pour le reste, il faudra être capable de prendre des décisions importantes (même si elles sont difficiles) et de les appliquer rapidement.



#10 L'expérience, tu acquerras !

L'expérience est un atout, il sera plus facile pour tout le monde de vous faire confiance si vous avez déjà un passé signifiant dans ce domaine. Mais si vous n'avez pas encore d'expérience, ne vous inquiétez pas, on commence tous de zéro.
L'expérience d'organisation vous permettra de rencontrer un bon nombre de challenges. Vous serez plus à même de résoudre chaque problème les fois suivantes. De plus, plus vous avez d'expérience, plus votre réseau professionnel s'accroît. Ce réseau sera un atout en cas de problème, vous trouverez bien quelqu'un qui pourra vous tendre la main au moment voulu !


Bien sûr il vous faudra trouver un lieu ou bien un prestataire, pour vous faciliter la tâche, nous avons travaillé pour vous ! Vous retrouverez tous nos lieux ici et nos prestataires ici !


Nous pouvons même vous accompagner gratuitement, il suffit juste de nous contacter à contact@my-event.com


Combien de ces qualités possédez-vous ? Notez-vous dans les commentaires et partagez-nous votre expérience !


À très vite,
L'équipe MYevent.



Nous suivre

Sur les réseaux sociaux

Votre demande a été transmise !
Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Vous allez être redirigé
automatiquement vers les résultats
de votre recherche.

Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.
Les 10 inédits MYevent

Notre équipe a sélectionné pour vous 10 espaces inédits.
Découvrez-les en téléchargeant notre présentation et ne passez plus à côté du lieu idéal !

Tout savoir en une minute