Card rawpixel 653764 unsplash
Card rawpixel 570904 unsplash

«  Le team building, la clé du succès pour les entreprises ? »

Parce que le team building à Paris et ailleurs est un format de plus en plus répandu chez les entreprises, Fanny, chef de projet freelance au sein de l'équipe MYevent, vous livre ses conseils et son expérience ! A consommer sans modération !!


« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford



1. LE TEAM BUILDING, À QUOI ÇA SERT ?


Le team building, ou littéralement « construction d’équipe » est une activité de cohésion par équipe organisée par les entreprises à destination de leurs salariés.



Pourquoi réaliser un team building ?


Les entreprises peuvent avoir différentes raisons pour décider d’organiser un team building :


* Elles souhaitent fédérer leurs équipes, jouer la convivialité et la proximité pour créer une dynamique de groupe.


* Avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs, elles désirent faciliter leur intégration, nouer ou simplement ressouder les liens d’une équipe.


* Face à des problèmes de communication et de management en interne, elles espèrent désamorcer les conflits et ainsi apaiser les esprits.

 

* Elles veulent motiver ou remotiver leurs troupes.


* Elles souhaitent divertir, récompenser ou remercier leurs collaborateurs suite à un projet ou une année de travail réalisée.



Selon différentes études, 80% des entreprises ont de véritables objectifs à atteindre avec leur activité de team building.

L’intérêt du team building est de faire vivre une expérience ludique et commune à un groupe de personnes, dans un cadre différent de leur quotidien, plus propice à la détente, découverte, interaction et cohésion. 

Apprendre à mieux se connaître, se parler, se comprendre et s’accepter, autour d’un événement vécu ensemble et créer ainsi un souvenir commun pour tous les salariés.



Qu’est-ce que cela apporte à une société ?


« Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme » Jean-Louis Brault


En créant une interaction entre les salariés, une émulation collective autour d’un même sujet, les entreprises favorisent l’esprit d’équipe entre leurs collaborateurs, renforcent leur sentiment d’appartenance au groupe et créent une cohésion globale autour de l’identité de l’entreprise.

Cela joue sur le sentiment de bien-être des salariés au sein de leur société et contribue donc à améliorer leur qualité de vie au travail.


90% des salariés pensent que la qualité de vie au travail contribue à la performance de l’entreprise. **


Cela permet, à terme, d’améliorer le travail commun et de diminuer les conflits entre salariés, ce qui a une influence sur la performance et les résultats de l’entreprise.


Selon une étude de l’Agefi*, les entreprises augmentent leur efficacité de 30% en organisant un team building. Augmentation liée notamment à la qualité du travail, la rapidité des taches effectuées, ou encore à la satisfaction des collaborateurs.




2. QUEL TYPE DE TEAM BUILDING ORGANISER ?


Des idées de team building il en existe beaucoup et pour tous les goûts.


Escape Game, concours photo, course poursuite en ville, cours de danse, challenge culinaire, olympiades, réalisation d’une œuvre collective… un large choix d’activités est proposé aux entreprises pour s’adapter au mieux à chaque société et type de salariés.

Généralement le choix de l’animation se fait en lien avec l’objectif de l’événement, du séminaire ou avec la stratégie définie par l’entreprise.



Quels sont les team building en vogue et leur utilité sur le groupe ? 



* Team building sportifs 


Utilité : une activité sportive permet de se dépenser et d’évacuer les pressions et le stress accumulé. Elle permet également de développer au sein d’un groupe des valeurs comme l’esprit d’équipe, la solidarité, le respect, le goût de l’effort, la coopération, le dépassement de soi… 

Se motiver et avancer ensemble dans une même direction et dans un but commun : gagner.


Idées d’activités : des plus classiques avec les olympiades aux plus originales avec de la chute libre, les sociétés de team building offrent un large panel d’activités autour de cette thématique : voitures de course, régate, olympiades, rallye, chute libre, paintball, rugby, quad, golf, rafting, escalade, vélo…





* Team building réflexion et logique


Utilité : ce type d’activités permet de mobiliser les compétences et l’intelligence de ses salariés autour d’un objectif commun, le tout dans un cadre ludique et jovial. 

Ils peuvent ainsi apprendre à mieux gérer leur stress et leur temps, améliorer leur communication et la valorisation de leurs idées au sein d’un groupe, prendre confiance en eux…

Cette activité permet de mettre en valeur des qualités et talents chez certains collaborateurs, jusque là non perçus par leurs collègues ou la personne elle-même et exploiter ainsi toute la richesse et le potentiel des salariés. 


Idées d’activités : l’Escape Game est la nouvelle tendance de ces dernières années. Apparue en 2013, le but de ce « jeu d’évasion » est d’enfermer une équipe de plusieurs personnes au sein d’une salle. Ces derniers doivent réussir à en sortir dans un temps limité en résolvant toutes sortes d’énigmes et en faisant preuve d’ingéniosité.

Il existe un large choix d’Escape Game : type de jeux (enquête, mission, réalité virtuelle, laboratoire), thématiques, histoires… ce qui permet de satisfaire toutes les envies.

D’autres idées d’animation qui fonctionnent également très bien : jeu de piste, course poursuite, jeux de société géant, construction d’un radeau, chasse au trésor, challenge maître des jeux, enquête, défis…




* Team building créatif


Utilité : permettre à ses équipes de lâcher prise en laissant libre cours à leur imagination et en libérant leur créativité, de s’exprimer d’une manière différente et de révéler ainsi leur potentiel artistique.

La créativité est une valeur très importante en entreprise. 

Comme le disait Albert Einstein, « la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».


L’univers de l’art permet également de réveiller la sensibilité des collaborateurs et de créer une émotion commune, bénéfique pour la cohésion du groupe. 


Idées d’activités : De multiples activités existent dans divers domaines de l’art : peinture (réalisation d’une fresque collective, graffiti), sculpture, musique (réalisation d’une chanson, d’un clip, orchestre, chorale, quizz / blind test musical), danse (cours, chorégraphie), gastronomie (challenge culinaire), couture, concours photo ou vidéo, atelier fragance, cinéma (réalisation d’un film),…





* Team building solidaires


Utilité : organiser un team building solidaire, c’est donner du sens à l’activité qui est réalisée par les collaborateurs et valoriser ces derniers. Cela permet aussi de sensibiliser et ressouder les liens d’une équipe autour d’une cause juste qu’ils réalisent ensemble.

L’entreprise peut également décider de choisir ce type d’activité pour conforter et légitimer auprès de ses collaborateurs la culture de leur société autour de valeurs comme la solidarité, l’entraide, ou l’engagement et développer chez eux un sentiment de fierté d’appartenance au groupe.



Idées d’activités : bénévolat, atelier, chantier, course solidaire, jeu de piste…il existe de nombreux formats d’activités autour de différentes thématiques comme l’écologie et la préservation de la planète, la paix, la pauvreté,… 





Les possibilités de team building sont donc nombreuses et très variées.

À chaque entreprise de trouver celui qui lui conviendra le mieux.



3. COMMENT ORGANISER UN TEAM BUILDING ?


Avant d’organiser l’activité, il faut d’abord se poser la bonne question : 

Quels sont les objectifs ? 


Cela permet de déterminer ensuite quelle activité saura répondre au mieux à nos besoins. Une fois l’idée trouvée, deux options pour la réaliser :



Option 1 : créer soi-même son activité sur-mesure


L’avantage ? 


Avoir un fil rouge et une vraie cohérence en organisant une activité en lien avec un événement, une thématique, un produit.



Exemples :


* challenge publicité : « réaliser la publicité la plus originale mettant en scène le nouveau produit d’une marque » 

= contexte lancement de produit


* jeu de piste : mettre en avant les fonctionnalités d’un produit en les utilisant autour d’un jeu de piste : « Challenge James Bond / réaliser les missions demandées le plus rapidement possible » (animation réalisée pour une marque de téléphonie mobile)

= contexte formation / présentation produit


* jeux par équipe : amuser et divertir les collaborateurs en s’inspirant des nombreux jeux d’équipe/ jeux de société qui existent à la télévision ou entre amis : « mimes à la chaine », time’s up… 

= soirée de noël, soirée annuelle, séminaire



Option 2 : passer par un prestataire spécialisé


L’avantage ? 


Faire appel à un organisateur expert dans son domaine et avoir une activité clé en main. Cela permet aussi un gain de temps pour l’entreprise.



Exemples :


Chez MYevent, nous avons un panel de prestataires très variés et adaptés à ce type d'événement : Escape game, spectacles humoristiques, sketchs d'improvisation, animation scientifique, initiation à l'oenologie... 


Découvrir les prestataires MYevent



4. CONCLUSION 


Le team building, une activité très simple à organiser et à réaliser et qui offre de nombreux bénéfices aux salariés comme aux entreprises. 


Améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs tout en augmentant la rentabilité de sa société, tout cela sans gros investissement…


Ne serait-ce pas finalement ça la clé du succès ?



Nos lieux de team building à Paris




Fanny Courcier 


En savoir plus sur Fanny


------------------------------- SOURCES-----------------------------------------------------------------


*  Étude de l’Agefi (actualité économique et financière en ligne)

** Baromètre Edenred-Ipsos 2016


Votre demande a été transmise !
Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Vous allez être redirigé
automatiquement vers les résultats
de votre recherche.

Demande de création de lieu transmise !
Votre lieu est en attente de modération par l'equipe MYevent.