Situé sur un domaine préservé de 70 hectares, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Paris, le château de Saint-Germain-en-Laye est un des lieux les plus prestigieux du patrimoine français. Il fut d’abord une résidence royale occupée par plusieurs souverains qui ont marqué l’histoire de France, depuis Louis VI le Gros qui y fonda un premier château fort en 1124, en passant par Saint-Louis qui y fit ériger la sainte-chapelle et François Ier qui le rénova, jusqu’à Louis XIV qui y vit le jour. La beauté et l’élégance de son architecture Renaissance est soulignée par les jardins qui composent son domaine, aussi marqué par la Grande Terrasse dessinée par Le Nôtre qui offre une vue unique sur le Grand Paris.
Depuis 1882, à l’initiative de Napoléon III, le château de Saint-Germain-en-Laye abrite le Musée des antiquités nationales, devenu Musée d’Archéologie nationale en 2005. Depuis ses origines, le Musée a pour vocation de présenter au public les collections archéologiques françaises depuis les plus an- ciennes traces de l’Homme au cours de la Préhistoire jusqu’au Premier Moyen-Age.
Ses collections sont uniques au monde : elles assemblent quelque trois millions d’objets, collectés de- puis la fin du XIXe siècle à l’occasion de fouilles, de missions archéologiques et à la suite d’affectations ou d’acquisitions. Certaines de ces pièces figurent parmi les œuvres d’art les plus remarquables de la Préhistoire, comme la Dame de Brassempouy, la plus ancienne représentation sculptée de visage humain retrouvée à ce jour.
Le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye vous offre la possibilité de louer certains de ses espaces pour tout type d’événement, du cocktails au dîner, de l’opération de relations publiques au séminaire de travail, en passant par les incontournables visites privilèges du site.
En transport en commun : RER A arrêt Saint-Germain-en-Laye (30 minutes environ depuis Auber).
En voiture depuis Paris : Autoroute A13 depuis Porte d’Auteuil direction Rouen. Sortie 6 vers N186 direction Saint-Germain-en-Laye / Marly-le-Roi.